appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Chez Artisan André Père & Fils, nous nous chargeons du dépannage de votre plomberie en urgence. Fuite d’eau, canalisation bouchée, dysfonctionnement du ballon d’eau chaude, chaudière en panne… Quel que soit le problème de plomberie rencontré, nous aurons une solution à vous proposer.

En cas de tuyaux gelés, il est important d’agir rapidement pour éviter des fuites et potentiellement des dégâts. Suivez nos conseils pratiques afin de savoir comment remédier à la situation et empêcher l’eau de se figer dans vos canalisations.

 

Que faire en cas de tuyaux de plomberie gelés ?

La mauvaise saison est propice à une temperature basse, souvent en dessous du point de congélation. De telles conditions météorologiques peuvent s’avérer délicates en ce qui concerne les canalisations et la plomberie d’une maison, tant intérieure qu’extérieure. Qu’il s’agisse d’une pompe chaleur ou simplement de la tuyauterie du domicile, le gel reste un ennemi impitoyable en hiver. Dans une telle situation, comment réagir face un problème de gel des canalisations ou encore sur une fuite d’eau ? Votre plombier Artisan André intervient dans le val de Marne 7j/7 24h/24 et vous délivre ses conseils.

 

Comment dégeler des tuyaux d’eau intérieurs ?

Lorsque l’on se retrouve face à une situation où une canalisation d’eau sanitaire en intérieur, ou bien encore des robinets, ont gelé, une intervention rapide et appropriée s’avère indispensable. Afin d’éviter à terme une potentielle rupture de canalisation qui ne manquera pas d’entraîner un dégât, sans parler de la consommation si celle-ci n’est pas détectée à temps, il est possible d’y remédier moyennant le suivi méticuleux de quelques étapes clés :

  • Identifiez la zone gelée : parfois, dans un local mal isolé, il est possible qu’un tuyau proche d’une ouverture ou sous des combles, souffre d’une température excessivement basse. Indice : les traces de givre sur la tuyauterie !
  • Couper l’arrivée générale : geste essentiel, car il n’est pas impossible que le gel ait endommagé la canalisation, laquelle, une fois dégelée, se mettra à fuir, entrainant des dégâts si l’arrivée n’est pas coupée.
  • Dégelez progressivement votre tuyauterie : la méthode du sèche-cheveux est éprouvée. Effectuez des va-et-vient à quelques centimètres du tuyau. Faute de sèche-cheveux, un radiateur soufflant peut faire l’affaire si la tuyauterie est accessible.

Vérifiez une dernière fois votre installation : si vous constatez que votre installation est endommagée (fuites récurrentes, compteur qui dénote une consommation exagérée…), contactez sans tarder un plombier !

 

Comment dégeler des canalisations d’eau extérieures ?

Autre cas de figure, ce sont vos canalisations extérieures qui ont souffert du gel. La situation peut être relativement fréquente, surtout dans les régions exposées régulièrement à des températures basses et si votre installation n’est pas suffisamment protégée (une tuyauterie mal enterrée ou un robinet froid en plein air par exemple). Selon le degré de température extérieure, les dégâts peuvent être sérieux. En cas de gel d’une canalisation, la démarche à entreprendre est peu ou prou identique à celle développée précédemment, avec quelques nuances néanmoins :

> Vérifiez auprès des voisins : si toutefois la coupure est généralisée ou ne touche que votre domicile. Dans le premier cas, il vous suffit de patienter, dans le second vous avez un problème sur votre installation.

> Identifiez la zone concernée : il est possible en extérieur qu’un problème de cette même nature ait lieu sur plusieurs sections de votre installation. Vérifiez l’ensemble de vos tuyaux.

> Coupez l’arrivée générale : ouvrez ensuite le robinet le plus proche de la section gelée afin que l’eau s’écoule quand elle se sera réchauffée.

> Commencez le dégivrage en douceur : la technique du sèche-cheveux peut également s’appliquer à ce cas de figure. Soyez attentif à l’état de la tuyauterie, en cas d’éclatement, contactez votre plombier ! 

> Purgez vos installations extérieures : ce conseil est vital pour protéger vos canalisations en hiver. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer cette purge avant le début de la mauvaise saison afin d’éviter tout désagrément ultérieur.

 

Quelle température pour que les tuyaux gèlent ?

Concernant ce point précis, il est question à la fois de température, de situation de l’installation et de durée. Nous savons tous qu’à partir d’une température inférieure à 0°C, le risque est avéré et quasi certain à compter -5°C.

Cependant, certaines variables doivent être prises en compte, par exemple si la tuyauterie est située en extérieur ou en intérieur, l’emprise du froid sera plus au moins rapide. La plus ou moins bonne protection de l’installation influe également (canalisations enterrées ou protégées, etc.). La durée de l’exposition au froid enfin est un facteur aggravant.

Comment savoir si un tuyau est gelé ?

Deux indices révèlent une tuyauterie gelée. L’écoulement de l’eau reste le meilleur témoin, ouvrez un robinet et observez l’écoulement. S’il est faible ou inexistant, le gel est installé.

Si, en outre, vous constatez des traces de givre sur vos tuyaux, vous pouvez être certain malheureusement que vous avez aussi un souci lié à une température trop basse.

 Comment protéger les tuyaux contre le gel ?

La première démarche à envisager reste celle d’une bonne purge des tuyaux avant l’hiver. Celle-ci est particulièrement importante pour les canalisations en extérieur, mais aussi en cas d’absence prolongée du domicile, notamment pour une maison secondaire.

Une autre pratique consiste à isoler la tuyauterie et le compteur d’eau. Vous pouvez recouvrir les tuyaux de tubes en mousse polystyrène, voire de laine de verre enrobée de ruban adhésif. Quant au compteur, il relève de votre responsabilité. Il convient donc de le protéger également au moyen de gaines calorifuges ou de plaques de polystyrène.

Zone d’interventions :

Nous nous déplaçons chez vous dans toute l’Ile de France sur Paris (75) et les départements limitrophes.

Contactez-nous vite pour un devis personnalisé et gratuit.

Dépannage plomberie Paris

Dépannage plomberie Paris 11

Dépannage plomberie Paris 13

Dépannage plomberie Paris 14

Dépannage plomberie Paris 15

Dépannage plomberie Paris 16

Dépannage plomberie Paris 17

Dépannage plomberie Paris 18

Dépannage plomberie Paris 19

Dépannage plomberie Paris 10

Dépannage plomberie Paris 5

Dépannage plomberie Paris 6

Dépannage plomberie Paris 4

Dépannage plomberie Paris 3

Dépannage plomberie Paris 2

Dépannage plomberie Paris 1

Dépannage plomberie 94, Val de marne

Dépannage plomberie Créteil

Dépannage plomberie Alfortville

Dépannage plomberie Vitry sur seine

Dépannage plomberie Saint Maur

Dépannage plomberie Sucy en Brie

93, Seine saint denis

Trouver un plomber chauffagiste à PARIS

SECTEUR PARIS

Intervention dans l’heure dans tous les arrondissements de Paris

Plombier chauffagiste HAUTS DE SEINE

SECTEUR HAUTS DE SEINE

Intervention dans l’heure dans toutes les villes des Hauts de Seine (92)

Votre plombier chauffagiste VAL DE MARNE

SECTEUR VAL DE MARNE

Intervention dans l’heure dans toutes les villes de Val de Marne (94)

Un dépannage en urgence pour les particuliers et professionnels

Chez Artisan André Père & Fils, nous savons que les problèmes de tuyauterie, de chauffe-eau ou de sanitaires peuvent concerner les particuliers comme les professionnels. C’est pourquoi nous proposons un dépannage rapide à nos clients, qu’il s’agisse d’une réparation de fuite chez un particulier ou d’un dysfonctionnement des équipements sanitaires dans une entreprise.

Dans les 2 cas, nous mettons nos compétences au service de nos clients. Si vous faites appel à notre entreprise, vous aurez l’assurance que l’artisan plombier chauffagiste qui interviendra à votre domicile ou dans vos locaux pour le débouchage de canalisations fera preuve de professionnalisme ainsi que de réactivité. Chez Artisan André Père & Fils, nous proposons un service de qualité à nos clients.

Comment prendre rendez-vous avec un plombier chauffagiste d’Artisan André ?

Quel que soit le problème qui touche votre installation de plomberie, nous vous invitons à contacter au plus vite un plombier chauffagiste pour trouver la solution adéquate dans les meilleurs délais.

Pour contacter Artisan André Père & Fils, c’est très simple. Pour un dépannage en urgence, nous vous conseillons d’appeler notre ligne téléphonique : nous répondons 24h/24 7j/7 au 01 43 94 08 76. Lorsque vous nous appellerez, nous vous indiquerons notre tarif horaire ainsi nos frais de déplacement pour que vous ayez une meilleure idée du montant de notre intervention en urgence.

Pour toute demande moins urgente (demande de devis pour des travaux de plomberie, remplacement de chauffe-eau, etc.), vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire du site Internet ou nous envoyer un email à contact@artisan-andre.fr. Un plombier artisan de notre entreprise prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour établir un rendez-vous. Une fois que notre équipe aura pris connaissance de votre problématique, nous vous proposerons un devis gratuit.

Nous intervenons aussi pour détartrer votre circuit d’eau chaude

NOS GAGES DE QUALITÉ
logos-banniere