Les avantages du robinet mitigeur
Le robinet mitigeur s’impose comme un choix de référence pour votre salle de bain, il est aussi pratique qu’économique. À poser sur votre douche, votre baignoire ou encore sur votre lavabo, ce dernier est idéal pour gagner du temps dans la salle de bains. Les deux avantages majeurs de ce robinet sont :
- La simplicité d’utilisation. À l’aide d’une seule main et grâce à une poignée unique, celui-ci permet de choisir la température idéale et le bon débit d’eau. La température se change d’un mouvement de gauche à droite et le débit se règle par un mouvement de haut en bas.
- Le gain d’argent, de temps et d’eau. Grâce à cette simplicité d’utilisation, ce type de robinet est la solution parfaite pour réaliser des économies d’eau et d’argent. Il est possible de régler la température d’eau facilement et rapidement afin d’éviter des pertes en eau inutiles. Grâce à ce type de robinet, plus besoin de patienter plusieurs minutes avant d’obtenir la bonne température d’eau.
Dans la même famille, le mitigeur thermostatique, équipé d’un réglage automatique à 38 °C, est un avantage considérable pour toute la famille, notamment pour les plus sensibles comme les enfants ou les personnes âgées. Grâce à ce réglage automatique, le robinet mitigeur thermostatique permet une sécurité optimale aux utilisateurs, en limitant les risques de brûlures.
Ce dernier possède également un système de réglage de variations des températures pour éviter toutes les mauvaises surprises.
D’un design simple et moderne, les robinets mitigeurs s’adaptent à votre décoration d’intérieur. Que vous ayez un style contemporain, scandinave ou encore industriel, ils s’installent avec discrétion dans toutes vos pièces.
Les inconvénients du robinet mitigeur
Les nombreux avantages du robinet mitigeur s’accompagnent également de quelques inconvénients :
- Un coût d’achat élevé. Malgré les économies d’eau réalisées avec le robinet mitigeur, le coût d’achat de ce dernier est toutefois très élevé.
- Le contrôle du débit de l’eau. Le contrôle du débit de l’eau est un avantage qui peut rapidement devenir un inconvénient dans l’usage quotidien. Les utilisateurs ouvrent le robinet au maximum, notamment ceux qui veulent avoir de l’eau chaude.
- Un débit peu important. Il s’agit d’un autre inconvénient de ce type de robinet, son débit est moins important que celui du robinet mélangeur.
Les avantages du robinet mélangeur
Le robinet mélangeur est le choix de référence pour les amoureux de décoration d’intérieur. Il s’agit du type de robinet le plus ancien, il est un robinet traditionnel. Découvrez les différents avantages de ce type de robinet :
- Un choix esthétique avant tout. Avec son style original et unique, ce robinet se marie à la perfection dans vos différents univers de décoration. Dans la cuisine au style industriel ou dans la salle de bains au style moderne, ce dernier s’adapte à tous les styles. Véritable objet de décoration, il habille avec classe votre intérieur.
- Un large choix existe. En vente sur le marché depuis de nombreuses années, il se décline en de nombreux modèles, couleurs et designs pour satisfaire tous les plaisirs.
- Un prix accessible pour tous. Son prix d’achat est abordable pour les petits budgets, il est un produit bon marché.
Les inconvénients du robinet mélangeur
Le robinet mélangeur présente autant d’inconvénients que d’avantages, son choix dépend de votre situation et de vos envies. Voici les principaux inconvénients de ce type de robinet :
- L’inconvénient majeur de ce dernier est la difficulté liée au réglage de la température, entre le chaud et le froid. Composé de deux manettes, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide, il convient de régler la température du robinet à l’aide de vos deux mains en parallèle.
- Il faut également attendre un long moment avant d’obtenir de l’eau chaude ou une température tiède.
- Un bon débit de l’eau est aussi plus complexe à obtenir.
Ces inconvénients en font un choix peu économique en consommation d’eau. Il est peu pratique et le risque de brûlures est élevé. Il est aussi déconseillé de toucher ou de mettre la main sur la commande d’eau chaude afin d’éviter une potentielle brûlure.
Ce type de robinet n’est pas recommandé pour les enfants et les personnes âgés. Toutefois, si vous choisissez ce type de robinet, pour éviter le contact avec les personnes sensibles, il vaut mieux l’installer sur la baignoire que sur la douche ou que sur le lavabo.
Conclusion
Les différences entre les deux types de robinets salle de bains sont nombreuses. Chacun d’entre eux possède des avantages considérables, le choix dépend donc de votre situation et de vos critères.
Pour faire votre choix, il convient de privilégier le robinet qui correspond le plus à vos besoins actuels. Si l’aspect pratique l’emporte, le robinet mitigeur est fait pour vous, tandis que si l’esthétisme prime, le robinet mélangeur saura satisfaire toutes vos attentes.