appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Urgence fuite d'eau : tous nos conseils

Au sein d’un appartement ou d’une maison, les dégâts des eaux ne sont jamais réjouissants. Une petite fuite non traitée peut-être à l’origine de ces fâcheux problèmes. Pour éviter une situation d’urgence, il est conseillé de faire appel à un service de plomberie, disponible 24h/24. C’est l’assurance d’une recherche de fuite rapide et d’une réparation efficace.

Profitez de l’expertise d’un plombier à Paris. Contactez Artisan André par téléphone au 01 43 94 08 76. Nous sommes à votre disposition pour offrir des résultats incomparables et éviter la catastrophe.

Comment détecter une fuite d’eau ?

 

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peuvent coûter un certain prix sans un dépannage en urgence. Elles sont souvent liées à l’entretien d’installations privatives et proviennent de divers endroits : d’un robinet qui est resté ouvert, d’un tuyau d’arrosage mal réglé, d’une chasse d’eau qui coule, d’une partie du chauffe-eau ouverte, d’un appareil électroménager en panne ou d’un adoucisseur défaillant. 

Les fuites peuvent être cachées en provenant des canalisations. Vous pouvez faire face à une fuite d’eau dans un mur découlant d’une canalisation avec coffrage ou d’une fuite au niveau d’une canalisation enterrée. 

Pour éviter l’intervention d’urgence d’une équipe de plombiers sur Paris et en île-de-France, il est important de vérifier régulièrement chaque installation. 

Afin de détecter une fuite facilement, il est recommandé de garder un œil sur son compteur. En effet, si le compteur indique une consommation et qu’aucun appareil de chauffe ne charge la nuit, il peut y avoir une fuite. Pour éviter cette situation désagréable, il est conseillé de relever son compteur le soir, après avoir fermé tous les robinets et les appareils pouvant consommer de l’eau. Le matin, avant de prendre une douche ou de se servir un verre d’eau, le compteur doit à nouveau être relevé. 

Si vous ne savez pas où trouver votre compteur d’eau, vous pouvez regarder du côté de votre robinet d’arrivée d’eau qui se trouve soit à l’extérieur de votre domicile, soit dans un placard de salle de bain.

Que faire en cas d’urgence sur une fuite d’eau ?

Lorsqu’une fuite d’eau se produit à la maison, la situation peut vite être stressante. Faut-il essayer de colmater la fuite ? Faut-il faire appel à un plombier professionnel et commencer des travaux ? Certains réflexes sont à adopter pour limiter les dégâts.

Réflexe numéro 1 : couper l’eau.

Il est possible qu’une fuite se déclare lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ce cas de figure occasionne le plus de dégâts. Plus l’eau s’écoule et plus la réparation sera importante. 

Couper l’eau suffit généralement à stopper l’urgence en plomberie et offre quelques minutes pour réfléchir à une solution de dépannage.

Selon l’ampleur de la fuite, il est donc proposé de couper l’eau grâce à la vanne d’arrêt. La localisation du robinet d’arrivée d’eau n’est pas standardisée et dépend donc du logement. La plupart du temps, elle se situe dans une pièce d’eau (sous l’évier de la cuisine, derrière le lavabo de la salle de bain ou derrière les toilettes). Si le problème de fuite se déroule dans une maison, l’arrivée d’eau peut se situer dans le garage ou au sous-sol.

Il est important de noter que certains ballons d’eau chaude disposent d’un système d’arrêt pour couper l’arrivée d’eau.

Réflexe numéro 2 : limiter les dégâts

Parfois, il se peut que les plombiers soient confrontés à de nombreuses urgences en même temps. Si l’intervention du plombier ne peut pas se faire dans l’immédiat, vous pouvez colmater provisoirement la fuite avec de la pâte à colmatage. Cependant, n’ayez recours à cette solution que de manière provisoire et réalisez le dépannage avec précaution. Vérifiez bien que le colmatage est efficace et ouvrez votre arrivée d’eau, seulement lorsque vous en avez besoin. Tant qu’un plombier de confiance n’a pas annoncé son diagnostic professionnel, gardez votre arrivée d’eau coupée.

Réflexe numéro 3 : faire appel aux services d’un plombier professionnel 

Que ce soit en appartement ou dans une maison, la réparation d’une fuite d’eau n’est pas anodine. Il ne suffit pas de mettre du scotch là où l’eau coule. Sans les conseils et l’intervention de plombiers professionnels, le problème peut persister et s’aggraver. Lorsque la fuite est localisée, le plombier intervient rapidement ! Ce dernier pourra réparer les canalisations et déceler la raison de la fuite afin d’éviter des complications imprévues. Une fois la recherche, la détection et la réparation de fuites faite, le professionnel indique les dispositions à prendre concernant l’entretien de la plomberie. 

Comment choisir un bon plombier ? 

Lorsque l’on décide de recourir aux services d’un plombier professionnel, l’offre est parfois conséquente, surtout dans les grandes villes (Paris, Bordeaux, Nice, Marseille…). Entre les mauvais conseils, les urgences prises à la légère, les travaux négligés et les devis trop élevés, il n’est pas toujours évident de choisir son plombier. 

Alors, quels sont les éléments à prendre en compte lors de la recherche et du choix d’un service de plomberie qualifié ? 

Suivre les recommandations de son réseau ou des plateformes de mise en relation de confiance : le bouche-à-oreille et l’avis des proches sont d’excellents éléments de fiabilité lorsque l’on souhaite recourir au service d’un plombier. Cela peut être pour le débouchage d’un tuyau, une chasse d’eau qui ne marche plus, une douche obstruée ou pour une détection de fuite. Les problèmes sur les équipements sanitaires sont nombreux. C’est pourquoi, faire intervenir des professionnels, de manière régulière, est important. En plus des recommandations, certaines plateformes constituent un réseau fiable de mise en relation entre les plombiers et les particuliers. 

Vérifier que le plombier dispose des garanties et des assurances nécessaires : pour éviter de prendre des risques financiers et de recevoir une facture trop élevée, il est important de s’assurer que le plombier en mission dispose des garanties et assurances imposées par la loi. Ces informations doivent être mentionnées sur le devis. 

Si elles ne le sont pas, il est nécessaire de demander une preuve écrite et de vérifier que l’attestation d’assurance donnée par le professionnel est à jour. 

Vérifier que le plombier dispose de qualifications et de certifications : le métier de plombier regroupe diverses spécialités. Avant de faire venir quelqu’un, il est important de comprendre la différence entre un plombier spécialisé dans l’installation d’équipements sanitaires et un plombier compétent en système de chauffage. 

De nombreux plombiers à Paris sont détenteurs de certifications et de gages de qualité comme Artisan André, qui détient les gages : L’Artisanat, première entreprise de France, MIC Insurance et le label Artisan.  

Vérifier le devis proposé : une facture ou un devis est révélateur de professionnalisme ou d’amateurisme. Lors de la rencontre avec le plombier, il est recommandé d’analyser ces documents. Le devis doit être détaillé et doit regrouper certains éléments tels que la date du dépannage, le nom du professionnel, son adresse et son numéro SIRET. 

De votre côté, vous pouvez trouver la nature et le nombre de pièces utilisées, leur prix unitaire, le prix total de la prestation, le taux de TVA, les coûts de déplacement et de main d’œuvre.

En parlant de prix, Artisan André propose de nombreux tarifs. Consultez nos forfaits et contactez-nous par téléphone au 01 43 94 08 76 pour une intervention d’urgence sur Paris et dans plusieurs villes d’île-de-France.

Si cet article a été révélateur, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

NOS GAGES DE QUALITÉ
logos