appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Quelle différence entre chaudière à condensation et chaudière à basse température ?

Quelle différence entre chaudière à condensation et chaudière à basse température ?

Votre chaudière a besoin d’être changée car elle ne vous offre pas un rendement optimal ? Vous souhaitez investir dans une nouvelle chaudière De Dietrich mais n’arrivez pas à choisir entre un modèle de chaudière à condensation et chaudière à basse température ?
Que votre choix se porte sur l’une ou l’autre, vous économiserez assurément sur la consommation d’énergie et votre facture de chauffage.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

 

Le principe de la chaudière à condensation est relativement simple à comprendre : en brûlant du gaz (avec un brûleur), elle produit de la chaleur.

Les fumées engendrées par la combustion du gaz sont récupérées et génèrent une augmentation de température ainsi qu’un rendement allant à plus de 100%. Ainsi, l’énergie contenue dans la vapeur d’eau est utilisée, par exemple, pour les radiateurs, le chauffage au sol et l’eau chaude de l’habitation.

Ensuite, les fumées et la vapeur d’eau sont refroidies et, en produisant une condensation, offrent une énergie thermique optimale ainsi qu’une diminution de la perte d’énergie.

Avantages d’une chaudière à condensation de Dietrich

 

Tout est récupéré et utilisé : ce qui assure un haut rendement tout en diminuant l’impact sanitaire sur l’environnement de la chaudière à condensation de Dietrich. En effet, l’expulsion de polluants est très faible.

À savoir : la chaudière à condensation nécessite un raccordement au réseau des eaux usées et un conduit d’évacuation étanche avec une installation, préférablement, en ventouse.

De plus, il est intéressant de noter que le système à condensation convient davantage à une maison qui a une grande surface à chauffer et fonctionne tout autant avec le gaz qu’avec le fioul.

 

Principe de fonctionnement d’une chaudière à basse température

 

La chaudière basse consommation chauffe l’eau et rejette les fumées à une température moins élevée que la chaudière traditionnelle ; ce qui assure donc une meilleure efficacité qu’une chaudière classique.

Ses fumées sont évacuées à l’aide d’une cheminée ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Quels sont les avantages d’une chaudière basse température ?

En plus d’être simple à mettre en place, la chaudière basse consommation est moins dispendieuse que celle à condensation et convient davantage pour chauffer un appartement.

En effet, la température de 40 degrés Celsius, générée par ce type de chaudière, comparativement à 90 degrés Celsius pour l’ancienne, fournit un confort équivalent et fait profiter d’une économie sur la facture d’au moins 10 à 15%.

Que choisir entre ces deux chaudières de Dietrich?

La chaudière gaz traditionnelle a l’avantage de chauffer rapidement, mais consomme une quantité d’énergie trop élevée. Ce qui se ressent sur votre facture à la fin du mois !

Il serait donc plus intéressant pour vous d’opter pour des modèles de chaudières plus économiques tels que la chaudière condensation ou basse température. Celles-ci vont, en effet, vous permettre de réduire vos dépenses et votre consommation énergétique tout en évitant certains dommages sur l’environnement et en vous fournissant un confort équivalent aux chaudières à gaz traditionnelles.

Mais quelle est la véritable différence entre chaudière basse température et chaudière à condensation ?

Tout d’abord, la chaudière à condensation est l’un des choix les plus coûteux, mais, en contrepartie, reste le plus performant et écologique sur le marché. De plus, pour encourager son installation, diverses aides vous sont offertes, en fonction de votre situation et de votre logement, telles que le crédit d’impôt CITE, l’ANAH, la TVA à 5,5% ou une prime avec ENGIE ; ce qui permet de compenser le prix du départ. Par ailleurs, son coût est avantageusement rentabilisé par ses performances et sa puissance incomparable.

D’un côté, la chaudière à condensation a un meilleur rendement que la chaudière à basse consommation et offre une économie d’énergie de 30% comparée à 15%. Elle produit aussi davantage d’énergie, mais en consomme moins. De l’autre, la chaudière à basse température consomme moins de gaz et pollue moins l’environnement que les anciennes chaudières.

À noter : les deux types d’installation nécessitent un entretien annuel pour aider à prolonger l’espérance de vie de la chaudière (et donc réaliser des économies à long terme).

Une expertise réalisée par une équipe de professionnels pour une chaudière condensation ou basse température

Les chaudières telles que « De Dietrich » et « Frisquet » ont une très bonne réputation au niveau de leur performance énergétique, de leur production de chaleur et de leur fiabilité. Par contre, le choix de produits est si grand qu’il est préférable d’être conseillé et encadré par un professionnel agréé « De Dietrich » ou « Frisquet ». Artisan André Père & Fils travaille avec ces 2 marques depuis plusieurs années (mais aussi, entre autres, Saunier Duval). Ce qui fait de notre entreprise familiale un endroit de confiance pour des conseils et des travaux de qualité. D’ailleurs, nous accordons une grande importance à fournir une prestation de qualité et rapide afin de nous assurer de la satisfaction de nos clients. C’est pourquoi notre expertise est reconnue depuis 1994.

Quelle que soit la raison (réparation ou achat/installation de chaudière condensation murale ou basse température, connaître la différence entre chaudière basse température et condensation…), une solution vous sera proposée au meilleur prix et en prenant en compte vos besoins. L’équipe Artisan André Père & Fils est également disponible 24h/24, 7 jours/7 pour dépanner les cas urgents.

Contactez nous pour en savoir plus et demander un devis.