appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Quelle différence entre chaudière à condensation et chaudière à basse température ?

Votre chaudière a besoin d’être changée car elle ne vous offre pas un rendement optimal ? Vous souhaitez investir dans une nouvelle chaudière De Dietrich mais n’arrivez pas à choisir entre un modèle de chaudière à condensation et chaudière à basse température ?
Que votre choix se porte sur l’une ou l’autre, vous économiserez assurément sur la consommation d’énergie et votre facture de chauffage.

Chaudière condensation ou basse température ?


La chaudière gaz traditionnelle a l’avantage de chauffer rapidement, mais consomme une quantité d’énergie trop élevée. Cela se ressent sur votre facture à la fin du mois !
Il serait donc plus intéressant pour vous d’opter pour des modèles de chaudières plus économiques tels que la chaudière condensation ou basse température. Celles-ci vont en effet vous permettre de réduire vos dépenses et votre consommation énergétique d’éviter certains dommages sur l’environnement, out en vous fournissant un confort équivalent aux chaudières à gaz traditionnelles.
Mais quelle et la différence entre chaudière basse température et chaudière à condensation ?

Chaudière à condensation


La différence entre chaudière à condensation et chaudière à basse température est premièrement que la chaudière à condensation est l’un des choix les plus coûteux, mais reste le plus performant et écologique sur le marché. De plus, pour encourager son installation, diverses aides vous sont offertes telles que le crédit d’impôt CITE, l’ANAH, la TVA à 5,5% ou une prime avec ENGIE, ce qui permet de compenser le prix du départ. Par ailleurs, son prix est avantageusement rentabilisé par ses performances incomparables. 

Mais en quoi consiste une chaudière à condensation ? Tout d’abord, en brûlant du gaz, elle produit de la chaleur. Les fumées engendrées par la combustion du gaz sont récupérées et génèrent une augmentation de température ainsi qu’un rendement allant à plus de 100%. En fait, l’énergie contenue dans la vapeur d’eau est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude de l’habitation. Les fumées et la vapeur d’eau sont refroidies et, en produisant une condensation, l’énergie thermique est optimale et la perte d’énergie est diminuée. Tout est récupéré et utilisé, ce qui assure son haut rendement tout en diminuant son impact sur l’environnement car l’expulsion de polluants est très faible. 

La chaudière à condensation nécessite un raccordement au réseau des eaux usées et un conduit d’évacuation étanche avec une installation, préférablement, en ventouse. Le système à condensation convient davantage à une maison qui a une grande surface à chauffer et fonctionne tout autant avec le gaz qu’avec le fioul.

Chaudière basse consommation


La chaudière basse consommation est moins dispendieuse que celle à condensation et convient davantage pour chauffer un appartement.
La chaudière basse consommation chauffe l’eau et rejette les fumées à une température moins élevée que la chaudière traditionnelle, ce qui assure donc une meilleure efficacité. La température de 40 degrés Celsius, générée par ce modèle de chaudière, comparativement à 90 degrés Celsius pour l’ancienne, fournit toutefois un confort équivalent et fait profiter d’une économie sur la facture d’au minimum 10 à 15%.
Ses fumées sont évacuées à l’aide d’une cheminée ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et l’installation d’un tel système est simple. Donc, la différence entre chaudière à condensation et chaudière à basse température ? La chaudière à condensation a un meilleur rendement que la chaudière à basse consommation et offre une économie d’énergie de 30% comparée à 15%. Elle produit davantage d’énergie, mais en consomme moins. Toutefois, la chaudière à basse température consomme moins de gaz et pollue moins l’environnement que les anciennes chaudières.
Les deux types d’installation nécessitent un entretien annuel pour aider à prolonger l’espérance de vie de la chaudière.

Une expertise réalisée par une équipe de professionnels pour une chaudière condensation ou basse température


Les chaudières telles que “De Dietrich” et “Frisquet” ont une très bonne réputation concernant leur performance énergétique ainsi que leur fiabilité. Par contre, le choix est si grand qu’il est préférable d’être conseillé et encadré par un professionnel agréé “De Dietrich” ou “Frisquet”. Artisan André Père & Fils travaille avec ces 2 marques, et plusieurs autres grandes marques, depuis plusieurs années, ce qui fait de cette entreprise familiale, un endroit de confiance pour des conseils et des travaux de qualité. D’ailleurs, leur priorité est la qualité, la rapidité ainsi que la satisfaction de leurs clients et c’est pourquoi leur expertise est reconnue depuis 1994. Quelle que soit la raison, réparation ou installation de Chaudière condensation ou basse température ou encore pour savoir quelle différence entre chaudière basse température et condensation, une solution, selon vos besoins, vous sera proposée au meilleur prix. L’équipe Artisan André Père & Fils est également disponible 24h/24, 7 jours/7 pour dépanner les cas urgents.