appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Détartrer son chauffe-eau : nos conseils

De nombreux foyers utilisent un chauffe-eau pour produire leur eau chaude sanitaire. Cet appareil sert à chauffer l’eau de la maison et à l’envoyer vers divers équipements domestiques. Électrique, à gaz, solaire, thermodynamique (intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique), il utilise de multiples sources d’énergie pour alimenter son système. 

Afin que le fonctionnement du chauffe-eau soit opérationnel et pour prolonger sa durée de vie, il est important de réaliser un entretien professionnel et un profond détartrage. Alors, comment réaliser cette opération en toute sécurité ? Suivez les étapes ! 

Pourquoi détartrer un chauffe-eau ?

 

Chaque équipement sanitaire n’est pas éternel. Au fil du temps, le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler et créer des dépôts au niveau de la cuve du chauffe-eau. Pour assurer son activité sans dépenser un prix faramineux, il est nécessaire d’en prendre soin. 

Un détartrage réussi implique de déboîter l’appareil et d’utiliser des produits spéciaux pour le nettoyer.

Détartrer son appareil permet de préserver la qualité de l’eau chaude et d’éviter une surconsommation. Parfois, la résistance électrique du cumulus doit également être remplacée. 

Selon les produits choisis et les conseils d’entretien d’un artisan expert en plomberie et chauffage, le chauffe-eau aura une longue durée de vie. Les travaux apportés à sa surface et en intérieur assureront un confort de vie inégalé. 

La fuite de votre chauffe-eau est hors de contrôle ? Ne tardez pas à faire intervenir un pro ! Un devis gratuit vous sera remis avant le début de travaux potentiels.

Vite il me faut un plombier !

Comment détartrer son chauffe-eau ? 

Pour effectuer le détartrage de son chauffe-eau, un certain nombre de produits est nécessaire : 

  • du vinaigre blanc, 
  • des joints de remplacement (joint de la cuve),
  • une clé à douille, 
  • une brosse en fils de laiton, 
  • une pince, 
  • divers types de tournevis, 
  • un seau et une serpillière
  • une éponge abrasive 
  • une anode de remplacement : une anode est un dispositif anti-corrosion. Il est placé dans la cuve du ballon d’eau chaude et permet de protéger le métal qui compose son enveloppe interne. 

Vous avez tous les outils nécessaires pour enlever le calcaire du cumulus. Voici les étapes à suivre pour le détartrer en profondeur.

Étape 1 : couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique du chauffe-eau

Avant toute intervention sur l’appareil, il est nécessaire de couper l’alimentation générale, électrique (disjoncteur A de protection du chauffe-eau sur le tableau électrique du domicile) ou le courant total. 

Étape 2 : procéder à la vidange de la cuve

Pour nettoyer le chauffe-eau, il faut d’abord le vider totalement et fermer la vanne d’arrivée d’eau froide. Ensuite, l’ensemble des robinets d’eau chaude et le robinet de purge du groupe de sécurité peuvent être ouverts.

Au niveau de la sortie d’eau chaude de la cuve, il faut dévisser l’écrou. Un appel d’air va se former et va faciliter la vidange du ballon d’eau chaude.

Conseil : munissez-vous de seaux afin de récupérer le plus d’eau possible et de la réutiliser pour arroser vos plantes, par exemple. 

Étape 3 : ouvrir la cuve 

Lorsque l’eau ne s’écoule plus, coupez chaque robinet. Vous pouvez dévisser le capot de protection du cumulus pour accéder au branchement électrique.

Il est conseillé de prendre une photo du thermostat afin de remettre les fils au bon endroit.

Le chauffe-eau est alimenté par un câble à trois conducteurs. Le fil de terre connecté à la borne sous la trappe de visite doit être desserré. Si la vis résiste, il ne faut pas forcer. Pour l’enlever en toute sécurité, vous pouvez pulvériser du produit dégrippant et laisser agir quelques minutes. Grâce à la clé à douille, les écrous peuvent être aussi dévissés de la platine. Cette dernière doit être retirée dans son axe pour ne pas abîmer l’anode et la résistance. 

Les deux autres fils connectés à l’embase du thermostat peuvent être retirés. 

 

Étape 4 : détartrer l’intérieur de la cuve

Pour procéder au détartrage de l’intérieur de la cuve, enfilez des gants en caoutchouc. Enlevez d’abord le calcaire accumulé dans sa partie basse, puis passez un chiffon à l’intérieur du chauffe-eau. Déposez les sédiments au fur et à mesure dans un seau. 

Ensuite, occupez-vous de la trappe. Profitez du démontage de cette dernière pour extraire le joint d’étanchéité à remplacer. Son entretien doit être réalisé avec minutie car le moindre résidu de calcaire peut nuire à l’étanchéité de l’ensemble. Pour finir, nettoyez le fourreau à l’aide d’une brosse.

 

Étape 5 : procéder au remontage de la platine et du thermostat 

Repositionnez le nouveau joint d’étanchéité sur l’ouverture de la cuve. Remettez l’ensemble en place et orientez-le en faisant coïncider ses trous de fixation avec les écrous insérés à la base du chauffe-eau. 

Serrez les vis à la main pour maintenir la trappe en position et utilisez la clé à douille pour les bloquer. Vérifiez que la soupape de sécurité est fermée avant de remplir à nouveau la cuve. 

Le ballon est plein lorsque l’eau coule des robinets laissés ouverts. Vous pouvez les fermer et remettre en place la sonde du thermostat.  

Repositionnez ensuite le boîtier, les câbles d’alimentation électrique et les diverses connexions. Remettez ensuite le cache de protection et le courant. 

Le chauffe-eau est remis à neuf ! Il n’y a plus qu’à tester son fonctionnement en ouvrant un robinet d’eau chaude.

 

Artisan André, votre spécialiste en chauffe-eau

Votre chauffe-eau est victime d’une accumulation de tartre ? Vous n’avez pas encore trouvé de produit miracle assez détartrant pour le détartrage de votre appareil ? 

La formation de tartre et de calcaire au niveau du chauffe-eau est un véritable problème qui pompe de l’énergie au niveau de l’appareil. Il faut trouver une solution rapide pour éliminer les morceaux de calcaire et ainsi, économiser sur sa consommation énergétique. 

D’autant plus qu’un chauffe-eau électrique est particulièrement sensible au tartre, car la résistance électrique produit une forte chaleur, favorisant les dépôts minéraux.

Si vous êtes dans l’urgence, Artisan André participe à l’installation, à la vidange et à l’entretien de votre chauffe-eau ou de votre ballon d’eau chaude. 

L’équipe de professionnels agit aussi pour la pose et le dépannage de chaudière, dans toute l’Île-de-France. Un devis gratuit et personnalisé est remis avant toute intervention sur le chauffage au gaz ou au fioul.

Pour en savoir plus sur le prix de nos prestations, rendez-vous sur la page dédiée aux tarifs chauffage

NOS GAGES DE QUALITÉ
logos