appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Fuite de votre ballon d'eau chaude : comment le réparer ?

La fuite d’eau est la panne de plomberie la plus signalée par les foyers. Elle peut apparaître sur n’importe quel équipement sanitaire, dont le ballon d’eau chaude. Soit relié à une chaudière, soit indépendant, cet appareil aussi appelé cumulus, permet de distribuer l’eau chaude sanitaire dans une maison ou dans un appartement. 

Un ballon d’eau chaude qui fuit peut avoir des conséquences désastreuses, dont une surconsommation d’eau et d’énergie, voire un dégât des eaux. Avant de recevoir une facture à prix salé, il est important de comprendre les causes de cette fuite sur son installation. 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est recommandé de faire appel à un service de plomberie, comme Artisan André, qui interviendra en urgence. 

Les causes de cette fuite

Pour identifier les causes liées à la fuite et trouver des solutions, il faut d’abord détecter son origine.

Le ballon d’eau chaude fuit par le haut : si de l’eau s’écoule depuis le haut du ballon d’eau chaude, alors il peut y avoir deux explications : 

Le joint de bride est défectueux : le joint de bride est un joint statique qui garantit une parfaite étanchéité au niveau de la cuve. Cet élément se visse sur la bride du corps de chauffe ou sur la bride de la résistance blindée. Sous l’effet de la pression, notamment au moment de chauffe de l’eau, il peut sauter. Les variations thermiques, le temps et la pression ont une influence sur la durée de vie du joint. Il suffit de le remplacer et d’installer un réducteur de pression afin de limiter un problème de raccord, d’usure et donc de fuite.

La cuve est trouée : avec le temps et des utilisations quotidiennes, les ballons d’eau chaude prennent de l’âge et ne sont plus aussi fonctionnels. La cuve peut rouiller, s’entartrer ou se fissurer. Il n’y a alors qu’une solution : le remplacement et l’installation d’une nouvelle pièce par un expert.

J’ai besoin d’un plombier en urgence !

Nos conseils préventifs

Afin d’anticiper les fuites et des pertes de litres d’eau, voici quelques conseils de prévention : 

  • Prendre le temps de détartrer son chauffe-eau : la durée de vie d’un ballon d’eau chaude est d’en moyenne 8 à 15 ans. Pour éviter que certaines pièces vieillissent mal, il est important d’entretenir son appareil, quitte à y mettre un petit prix à chaque prestation. Cela permettra d’éviter une facture salée en cas de gros dégâts. Pour en savoir plus sur les prix de la réparation d’un chauffe-eau, consultez notre site.
  • Détartrer son groupe de sécurité : pour prévenir les blocages de calcaire et une surconsommation d’énergie.
  • Inspecter les joints et les raccords : une vérification des joints et des raccords du ballon permet de détecter rapidement des signes d’usure.

Notre intervention pour votre ballon d’eau chaude

Depuis près de 25 ans, Artisan André intervient dans la réparation de chaudière, de ballons d’eau chaude, quel que soit le type : chauffe-eau blindé, chauffe-eau électrique vertical, chauffe-eau avec une résistance stéatite, chauffe-eau thermodynamique… 

Si vous constatez une fuite, contactez-nous d’urgence au 01 43 94 08 76 ! Nous intervenons pour changer vos pièces défectueuses, dans toute l’Île-de-France et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). 

Avant toute intervention sur votre chauffage au gaz ou au fioul et sur votre ballon d’eau chaude, vous recevrez un devis gratuit et personnalisé.

Si cet article a été révélateur, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

NOS GAGES DE QUALITÉ
logos