appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

Quelle est la durée de vie d'un réducteur de pression d'eau ?

L’eau potable dont vous vous servez est fournie par un réseau de distribution public. Lorsque la pression qui arrive est trop forte, des dégradations au niveau du système de plomberie peuvent survenir. Pour stabiliser le flux d’eau qui sort de chaque robinet ou du pommeau de douche, un réducteur de pression est nécessaire. Pour que ce dernier soit fonctionnel plus de 10 ans, un entretien régulier est obligatoire. 

Découvrons son fonctionnement, son possible réglage et bien sûr, son entretien !

Réducteur de pression d’eau : fonctionnement et caractéristiques

Le réducteur de pression d’eau est un dispositif qui permet de réguler la pression de l’eau qui arrive dans votre maison et qui provient du réseau public de l’eau potable. Grâce à cet appareil, la force de l’eau qui circule dans vos canalisations ou dans votre ballon d’eau chaude est diminuée. Sans un réducteur, votre logement est exposé à d’importantes fluctuations de pression et vos équipements sanitaires risquent d’être endommagés. Des coups de bélier sont aussi courants (phénomènes à l’origine de variations de pression dans les circuits de distribution d’eau qui peuvent endommager les canalisations). 

Alors, comment fonctionne le réducteur de pression d’eau et quelles sont ses caractéristiques ? 

Ce dispositif est une petite pièce en métal installée généralement au début du réseau sanitaire ou sur le circuit du chauffe-eau. Il est disponible en deux exemplaires en magasin à des prix variants entre 40€ et 120€. Le premier format permet de définir une pression constante. Le second modèle se compose d’un manomètre et règle la pression.

Mais le fonctionnement de l’appareil reste le même. Il marche grâce à la mise en présence de deux forces opposées : d’un côté, un obturateur qui bouche le réducteur de pression et de l’autre côté, l’eau qui arrive.

Un réducteur de pression permet : 

1. Des économies d’eau : l’utilisation de cet appareil permet d’économiser de l’énergie si la production d’eau chaude sanitaire est instantanée sur votre chaudière. En effet, la circulation de l’eau a un débit plus faible. Moins d’énergie est nécessaire pour la chauffe. Le prix de votre consommation en eau sera donc revu.

2. Une prévention de l’usure sur les tuyaux : le réducteur évite l’usure prématurée de l’installation de plomberie. Une pression excessive abîme les tuyaux et peut-être à l’origine de fuites.

3. Une durée de vie élevée de chaque équipement sanitaire : les appareils de plomberie de votre maison sont conçus pour faire face à une pression d’eau allant jusqu’à 5 bars. Le réseau public distribue l’eau potable à une pression moyenne de 3 bars. En dessous, il est nécessaire d’utiliser un surpresseur pour augmenter la pression. Le réducteur s’actionne lorsque la pression dépasse 5 bars. Au-delà de 7 bars, le groupe de sécurité du chauffe-eau peut même se déclencher ! Si tel est le cas, vous aurez sûrement des frais de réparation et de remplacement pour vos divers équipements.

Pour résumer, l’installation d’un réducteur de pression est nécessaire : 

  • lorsque le niveau de pression de l’eau est trop important,
  • lorsque l’excès de pression commence à causer un problème de confort quotidien,
  • lorsque le débit élevé risque de dégrader le système de plomberie et les appareils sur le long terme,
  • lorsque des nuisances sonores sont trop importantes (claquement au niveau des canalisations).

La durée de vie d’un réducteur de pression d’eau

Un réducteur de pression d’eau a une durée de vie qui dépend du modèle choisi et de sa qualité. En moyenne, vous pouvez espérer que son fonctionnement dure entre 10 et 15 ans.

Comme l’appareil a une durée de vie limitée, il doit être remplacé lorsqu’il tombe en panne. Selon les marques, son remplacement devrait avoir lieu après 10 ans de fonctionnement. 

D’ailleurs, il existe plusieurs réducteurs de pression d’eau : 

  • le réducteur de pression à membrane : il s’agit du système le plus utilisé en maison individuelle. Comme son nom l’indique, il marche avec une membrane qui maintient un clapet de rétention. Le réglage du réducteur positionne un ressort qui réduit ou augmente l’effort nécessaire à l’ouverture du clapet lorsque l’eau circule. 
  • le réducteur de pression à piston : l’utilisation de ce réducteur est réservée aux logements d’un bâtiment collectif. Il se positionne sur le groupe de sécurité du logement et nécessite la pose d’une prédétente. Cette dernière régule une première fois la pression de l’eau du réseau afin qu’elle soit identique pour chaque étage.
  • le réducteur de pression à cartouche : son installation se fait pour les logements individuels et collectifs. Il fonctionne sur l’opposition de la force du ressort et comprend une cartouche démontable. Elle peut être détartrée pour prolonger la durée de vie de cet équipement de plomberie.

 

Un problème avec votre réducteur de pression d’eau ? 

L’entretien d’un réducteur de pression d’eau

Un excellent entretien du réducteur de pression d’eau permet de réaliser de vraies économies. Dans un premier temps, il est essentiel d’acheter son matériel dans un magasin spécialisé pour être sûr qu’il soit de qualité. Selon votre situation, un professionnel vous proposera une gamme de produits adaptés. 

Afin de prolonger la durée de vie de votre équipement, vous devez régulièrement le nettoyer. La réduction de tartre et de dépôts minéraux se fera à l’aide de vinaigre blanc ou d’un produit détartrant naturel.  

Pour éviter l’accumulation de saletés, il est recommandé d’installer, en amont de l’arrivée d’eau, un anti-calcaire. Cette opération de détartrage sera aussi une bonne occasion de vérifier l’état de la membrane de l’obturateur. Si elle manque de souplesse, son remplacement doit être immédiat. Pour cela, vous pouvez contacter un plombier professionnel, comme Artisan André.

Est-ce que mon réducteur de pression d’eau fonctionne correctement ?

L’installation de réducteurs de pression est facultative, mais vivement recommandée. Nous l’avons vu, au-delà d’un certain seuil, la pression de l’eau peut augmenter et endommager les tuyaux d’alimentation. Une surpression peut engendrer plus d’un problème : 

  • des coups de bélier : ondes de choc provoquées dans les tuyaux à chaque fermeture de robinets ou de vannes. Les canalisations sont déformées et peuvent causer des fuites suite à une rupture. 
  • des bruits sourds : une pression excessive engendre des mouvements d’eau et des frottements importants qui se manifestent par des bruits forts.
  • des pannes fréquentes des appareils alimentés : les appareils sanitaires, comme une douche, un robinet ou une machine à laver, sont conçus pour supporter de fortes pressions. Mais si celles-ci sont trop élevées, des pannes peuvent survenir.  
  • une hausse de la consommation d’eau : si la réduction de la pression ne fonctionne plus, le débit d’eau va augmenter. Cela va engendrer une augmentation du prix total sur la facture d’eau. 

Certains facteurs peuvent être révélateurs de problèmes plus ou moins importants à ne pas négliger. 

Pour détecter une panne du réducteur de pression, il faut se référer au manomètre et relever son niveau. Si la pression est trop forte, vous pouvez essayer de la régler en tournant la vis située sur le dessus du réducteur. Si le manomètre ne réagit pas, cela signifie que le dispositif est hors service. 

Vous pouvez procéder au démontage et au remontage du réducteur. Pour cela, coupez l’arrivée d’eau et videz les canalisations en faisant couler l’eau d’un ou de plusieurs robinets. Dévissez le réducteur pour le retirer. Remontez-le ensuite et effectuez un nouveau test avec le manomètre. S’il ne réagit pas, alors, son remplacement est nécessaire. 

Faites appel aux services d’un plombier professionnel comme Artisan André ! Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 intervient sur Paris et dans les départements limitrophes.

Si cet article a été révélateur, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

NOS GAGES DE QUALITÉ
logos