appelez-nous pour une intervention d'urgence au 01 43 94 08 76
Sélectionner une page

 

Fumée : que faire si ma chaudière ELM Leblanc en produit ?

 

APPELEZ-NOUS

Votre chaudière gaz ELM Leblanc fume lors du démarrage ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre chaudière. Avant toute intervention, il est important de savoir en interpréter les signes.

Pourquoi ma chaudière ELM Leblanc fume ?

La fumée blanche ou noire sur une chaudière gaz ELM Leblanc peut-être liée à la défaillance mécanique du dispositif. Parmi l’un des éléments déclencheurs, il est possible d’alléguer le manque d’entretien.

Il est bon de savoir qu’une chaudière doit faire l’objet d’un entretien annuel. Il s’agit d’une obligation imposée par la loi pour garantir la sécurité des occupants.
En effet, selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, « toutes les chaudières (gaz naturel, fioul, bois, charbon…) d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel effectué par un professionnel ».

Quand est-ce que le problème provient d’un composant défectueux ?

L’omission de l’entretien annuel aura pour conséquence d’encrasser sur le moyen / long terme le brûleur (qui est l’un des éléments mécaniques les plus importants sur votre chaudière), voire de l’endommager. En effet, les poussières vont s’accumuler au fil des mois et empêcheront le bon fonctionnement de la pièce.

Pensez donc à vérifier si le brûleur est en bon état et s’il n’est tout simplement pas mal positionné. En effet, un mauvais positionnement du brûleur peut aussi être à l’origine d’une fumée blanche sur chaudière à gaz ELM Leblanc. Son rôle principal est d’assurer la production de chaleur. Pour ce faire, il va mélanger l’air chargé d’oxygène avec un élément combustible. Exemple, le fioul ou encore le gaz. Quand vous avez un excès d’air chaudière gaz, le rendement des deux éléments ne sera pas équilibré. Ainsi, il n’y aura donc pas de flamme parfaite.

Dans d’autres cas, les fumées noires épaisses émanent de la défaillance d’un outil appelé le gicleur. Ce dernier sert pour la vaporisation d’un liquide. A l’image du brûleur, une détérioration ou un mauvais positionnement de celui-ci aura pour conséquence de produire une fumée noire épaisse sur votre chaudière ELM Leblanc. Dans ce cas seul un chauffagiste diplômé sera en mesure de diagnostiquer et réparer votre panne.

Chaudière ELM Leblanc : existe-t-il d’autres raisons qui font apparaître une fumée ?

Un excès d’air chaudière gaz engendre souvent un ralentissement de la combustion. Le carburant sera alors mal brûlé et finira par s’évaporer pour provoquer une fumée blanche sur chaudière à gaz ELM Leblanc. La solution passe souvent par un rééquilibrage grâce à un analyseur de gaz. La chaudière ELM Leblanc qui fume au démarrage n’a pas rempli les conditions de combustion. En fait, le gicleur devra être proche à quelques millimètres du brûleur. De plus, la chaudière gaz ELM Leblanc fume quand ce dernier n’est pas aligné. La chaudière ELM Leblanc qui fume au démarrage est en fait la conséquence d’une mauvaise consumation du carburant. Il est donc judicieux de bien propager la flamme. Deux solutions vont s’offrir à l’utilisateur. Soit, il interviendra sur l’état du gicleur. Soit, il sera amené à mieux propager la flamme de façon efficiente.
La fumée sur votre chaudière ELM Leblanc peut aussi être liée à un mauvais réglage de la pression d’eau dans votre appareil de chauffage.
Pour que la chaudière fonctionne correctement, on estime que la pression de l’eau doit être constamment comprise entre 1 et 1,5 bar.

Si la pression est trop basse sur votre chaudière : il vous faudra la réalimenter en eau. Si vous constatez malgré tout une baisse continue de la pression, cela peut signifier qu’il y a une fuite sur le dispositif. Toute intervention peut donc devenir dangereuse, nous vous conseillons donc de contacter un chauffagiste professionnel.

Si la pression est trop haute : pensez à vérifier si le robinet d’arrivée d’eau n’est pas ouvert. Nous vous invitons aussi à purger vos radiateurs. Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention dans l’heure dans toute l’Ile de France.

Quelles sont les prestations proposées par nos chauffagistes Artisan Andre ?

L’équipe de chauffagistes ELM Leblanc d’Artisan Andre Père & Fils est familière avec tous les dysfonctionnements constatés sur une chaudière ELM Leblanc qui fume au démarrage.

Quand la chaudière gaz ELM Leblanc fume, le meilleur réflexe consiste à éteindre l’équipement et nous contacter. Nos spécialistes seront ensuite en mesure de diagnostiquer et régler le problème détecté sur votre chaudière ELM Leblanc.

Vous ne souhaitez plus rencontrer ce genre de problèmes sur votre chaudière ELM Leblanc ? Souscrivez à un contrat d’entretien annuel avec nous : https://www.artisan-andre.fr/chauffage/tarifs/

La chaudière ELM Leblanc murale ou au sol

Pour installer sa chaudière, on a souvent du mal à choisir entre la chaudière murale et la chaudière au sol. La chaudière ELM Leblanc murale ou au sol a des caractéristiques qui lui sont propres. Voici quelques-unes.

La chaudière murale à gaz

Très pratique et efficace pour des petits besoins de chauffage, la chaudière murale à gaz est un modéré compact. Comme son nom l’indique, on la place au mur.
L’avantage de la chaudière à gaz / condensation murale est qu’elle se place facilement dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les placards. Assurant la production de chauffage et la fourniture d’eau chaude sanitaire, notons que la chaudière murale à gaz consomme moins. Elle est généralement adaptée aux maisons de petites surfaces. La puissance d’une chaudière murale à gaz varie entre 21 KW et 25 KW. Il existe plusieurs catégories de chaudières murales. L’entreprise de chauffagiste agréés, Artisan Andre Père et Fils, peut vous accompagner à travers ses conseils sur comment choisir sa chaudière parmi les modèles conçus par ELM Leblanc.

La chaudière au sol

Contrairement à la chaudière murale, la chaudière au sol comme son nom l’indique, se pose à même le sol. Robuste et puissante, elle est plus volumineuse que la chaudière murale.
La chaudière au sol est placée hors des pièces de vie comme la cuisine et la salle de bain. Cette chaudière est conçue pour réchauffer les maisons aux grandes surfaces grâce à sa puissance de 35 KW. Le prix de la chaudière ELM Leblanc murale ou au sol varie. En effet, la chaudière au sol a un prix élevé car elle a trop d’avantages. Vous avez la possibilité de choisir entre les modèles Stellis module Condens, Stellis module solaire et Soltis Condens. 
La chaudière ELM Leblanc murale ou au sol, est un système efficace avec de bon rendement. Cela s’explique par le fait qu’elle peut fonctionner au gaz naturel.

Les chaudières classiques et les chaudières à condensation

Il n’existe pas une grande différence entre chaudière classique et chaudière à condensation. On peut toutefois constater que les deux chaudières occupent un même volume. Cependant, la différence entre chaudière classique et chaudière à condensation se trouve au niveau du système d’évacuation qui peut être encombrant. En effet, la chaudière à condensation à gaz nécessite l’installation d’un système d’évacuation des eaux. Cette différence entre chaudière classique et chaudière a condensation se marque dès l’installation d’un système de pompe qui se couple à la chaudière ou d’un système d’évacuation gravitaire qui se fait en passant par une canalisation. La différence entre chaudière classique et chaudière a condensation se situe donc au niveau du système d’évacuation nécessaire par la condensation qui rend de ce fait la chaudière à condensation encombrante.

Les chaudières hybrides et à ventouse ELM Leblanc

Hormis les chaudières murales à gaz et les chaudières au sol, la marque française ELM Leblanc a également conçu les chaudières hybrides et à ventouse.

La chaudière hybride ELM Leblanc

Cette chaudière est une solution hybride à double énergie monobloc, qui intègre une pompe à chaleur et ceux sans unité intérieure. Adaptée aux constructions neuves, la chaudière hybride ELM Leblanc est une solution permettant d’économiser de l’énergie et offrant un confort optimal. Parmi les différents modèles sur le marché nous avons mégalis condens hybride et egalis condens hybride.

La chaudière à ventouse ELM Leblanc

La ventouse ELM Leblanc n’est pas un type de chaudière mais un élément de la chaudière elle-même. Elle est placée sur les chaudières à condensation et aide à récupérer la chaleur qui provient des fumées de combustion. L’installation d’une chaudière hybride ELM Leblanc coûte moins chère. Elle est installée pour éviter que la chaudière à condensation n’humidifie le conduit. Les modèles de chaudière à ventouse ELM Leblanc disponible sur le marché sont multiples.

Vous souhaitez faire installer votre chaudière ELM Leblanc par un spécialiste ?

Pour installer vos différentes chaudières, il faut faire recours aux services de professionnels pour plus de sécurité.
Notre entreprise familiale Artisan Andre Père et Fils créée depuis 1994 intervient en IDF et dans les arrondissements de Paris. Notre équipe est compétente pour vous aider à installer toutes vos chaudières, que ce soit la chaudière ELM Leblanc murale ou au sol, la chaudière à condensation à gaz, la chaudière classique et même la chaudière hybride. Notre équipe est disponibles 24 h/24 et 7 j/ 7. L’installation de votre chaudière se fera en un temps record.

Pour vous assurer la durabilité et le bon fonctionnement de votre chaudière ELM Leblanc, il est important de procéder à un entretien régulier de celle-ci. L’entretien annuel de votre chaudière est devenu une obligation depuis 2009. Cette maintenance doit être réalisée par un professionnel agréé.
Artisan Andre Père & Fils, soucieux de votre bien-être vous accompagne tout au long de l’année pour l’entretien de votre chaudière.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations.
Voir les tarifs pour les contrats d’entretiens de chaudière : https://www.artisan-andre.fr/chauffage/tarifs/